Le parc national du lac Manyara s’étend sur 330 km².
Il se situe au pied de la dépression de la vallée du Rift et à proximité du village de Mto Wa Mbu.
La forêt primaire qui occupe une grande partie du parc est un magnifique exemple de la flore d’Afrique de l’est : acacias, euphorbes candélabres, crotons, arbres à saucisses, baobabs, figuiers géants, etc., la diversité est étonnante et pourtant tout à fait naturelle.
Le nom Manyara provient du nom de la plante Euphorbia Tirucalli que les Masaï utilisent pour faire les clôtures des enclos à bétail.
Le lac d’eau saumâtre (mélange d’eau salé et d’eau douce) qui s’étend sur les deux tiers de la réserve, est le refuge des flamants roses (phoenicopterus minor) qui se nourrissent d’algues minuscules.
La rivière Msasa est l’habitat de nombreux oiseaux tels que : cigognes, pélicans, marabouts, oies d’Egypte, spatules, ibis, jabirus, aigles pêcheurs, en tout plus de 380 espèces recensées.
La réserve est riche en mammifères avec de nombreuses familles d’éléphants, des troupeaux de buffles, des hippopotames, des zèbres, des antilopes et des gazelles, des girafes etc.
Les félins sont présents également en particulier les léopards que l’on trouve dans la partie boisée.
Superficie : 330 km², dont 200 km de lac lorsque les eaux sont hautes.
Situation : Nord de la Tanzanie. La porte principale est située à 1 heure 30 (126 km) d’Arusha, le long d’une route bitumée, près de la ville-marché fréquentée par des ethnies diverses de Mto wa Mbu.
Y aller : Par la route, en charter ou par ligne régulière depuis Arusha, sur la route du Serengeti et du cratère du Ngorongoro.
À faire : Safaris, canoë quand le niveau d’eau est suffisant.
Promenades culturelles, vélo-tout-terrain, descentes en rappel et marches en forêt sur l’escarpement à l’extérieur du parc.
Meilleur moment : La saison sèche (de juillet à octobre) pour les gros mammifères ; la saison des pluies (de novembre à juin) pour observer les oiseaux, faire du canoë ou admirer les chutes d’eau.
Logement : Un campement de luxe dans les arbres, des « bandas » et des sites de camping publics à l’intérieur du parc.
Un campement de luxe et 3 lodges perchés sur l’escarpement du rift surplombant le lac ; plusieurs hôtels de milieu de gamme, chambres d’hôtes et sites de camping près de Mto wa Mbu.
Nos safaris
Safari Tanzanie de 7 jours : depuis Arusha vers les plus belles réserves du nord de la Tanzanie. Tarangire, Manyara, Ngorongoro et Serengeti.
Lire les détails
Safari Tanzanie de 10 jours : découverte de la faune et du mode de vie des populations locales : Masaï, Hadzabe et Datoga. Visite des gorges d’Olduvai, de Tarangire, Manyara et Serengeti et Ngorongoro.
Lire les détails