Un soleil orange profond se lève sur la plaine déserte du Parc National de Mikumi, Tanzanie, transformant la rosée de la nuit en des tourbillons délicats de brume opaque.
Les premiers rayons du soleil colorent les herbes duveteuses qui ondulent dans un halo roux. Des zèbres, confiants en leur tenue de camouflage à cette heure où sortent les prédateurs, posent comme des ballerines, têtes alignées et rayures confondues.
Ses horizons ouverts et la faune abondante de la plaine inondable de Mkata, attraction principale du Parc National de Mikumi, lui valent de fréquentes comparaisons avec le célèbre Serengeti.
Ici, depuis le sommet plat des termitières, les lions surveillent leur territoire ainsi que les troupeaux de zèbres, de gnous, d’impalas et de buffles qui le traversent. Les girafes fourragent dans les bosquets d’acacias qui bordent la rivière Mkata, îlots d’ombres qui ont aussi les faveurs des éléphants de Mikumi.
Traversé par la route bitumée reliant Dar-es-Salaam à Iringa, le Parc National de Mikumi est la partie la plus aisément accessible d’une zone de nature sauvage de 75 000 km² qui borde la plus grande réserve naturelle d’Afrique, la vaste réserve du Selous, qui s’étend au sud-est de la Tanzanie. Parcourue par un réseau de pistes qui forment un bon circuit de safari, la plaine de Mkata est sans doute l’endroit de Tanzanie où vous aurez le plus de chances de croiser le puissant élan, la plus grande antilope du monde. Les hippopotames sont l’attraction principale des deux lacs situés à 5 km au nord de l’entrée principale, toujours accompagnés d’oiseaux aquatiques différents.
Ailleurs, le grand koudou tout aussi impressionnant et l’hippotrague noir fréquentent le pied boisé de miombos des montagnes qui s’élèvent à la frontière avec le Selous. Et plus de 400 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, avec des habitants colorés comme le rollier à longs brins, la sentinelle à gorge jaune et l’aigle bateleur, rejoints par les migrateurs européens pendant la saison des pluies.
Superficie : 3 230 km², quatrième parc de Tanzanie appartenant à un écosystème plus large, celui de la vaste réserve du Selous.
Situation : À 283 km à l’ouest de Dar-es-Salaam, au nord du Selous, sur la route de Ruaha, Udzungwa et Kitulo.
Y aller : Une bonne route bitumée relie Mikumi à Dar-es-Salaam via Morogoro, (environ 4 heures de route).
Connexions routières vers Udzungwa, Ruaha et le Selous (pendant la saison sèche uniquement).
Vols charters depuis Dar-es-Salaam, Arusha ou le Selous. Des bus locaux assurent la liaison entre Dar-es-Salaam et les bureaux du parc où des safaris peuvent être organisés.
À faire : Safaris et randonnées avec guide. Visiter Udzungwa ou aller jusqu’au Selous ou Ruaha.
Meilleur moment : Accessible toute l’année.
Logement : Un lodge, de campement de luxe, 3 sites de camping, plus de nouvelles « bandas » équipées près des bureaux du parc. Chambres d’hôtes dans la ville de Mikumi à la frontière du parc.