Situé au pied des pentes verdoyantes des monts Pare et du légendaire sommet enneigé du Kilimandjaro, le Parc National de Mkomazi, Tanzanie– malgré sa beauté saisissante et son immensité – reste l’un des trésors naturels de la Tanzanie les moins connus.
Il est le prolongement au sud du célèbre Parc National de Tsavo Ouest du Kenya.
Chaque jour, des milliers de personnes passent à quelques kilomètres de Mkomazi sur l’une des routes les plus fréquentés de Tanzanie. Mais peu d’entre elles ont connaissance de l’existence de cette bande vallonnée de savane semi-aride, ni de ses pentes recouvertes d’acacias et de ses plaines herbeuses qui accueillent de grands troupeaux de girafes, d’élans, de bubales, de zèbres, de buffles et d’éléphants.
Mkomazi est un refuge vital pour deux grands mammifères en voie de disparition, le charismatique rhinocéros noir et le sociable lycaon, qui y ont été réintroduits avec succès dans les années 90.
Mkomazi accueille plusieurs espèces des zones arides qui sont rares ailleurs en Tanzanie, comme le spectaculaire oryx beïsa, avec ses longues cornes orientées vers l’arrière, et le petit koudou à cornes en spirales. Le plus étrange de tous est le guérénouk, une gazelle qui se distingue par son long cou élancé, sa tête à la forme bizarroïde et son habitude de se dresser sur ses pattes arrière pour manger les feuilles d’acacias que les autres brouteurs ne peuvent pas atteindre.
Réserve naturelle depuis 1951, ce nouveau parc national tire son nom du mot de la tribu Pare pour « petit plan d’eau ». C’est une destination fantastique pour les ornithologues amateurs qui peuvent tenter d’admirer plus de 450 espèces d’oiseaux répertoriées, certaines endémiques aux terres arides comme la pintade vulturine à la poitrine bleue cobalt, et d’autres grands oiseaux terrestres comme l’autruche, l’outarde kori, le messager sagittaire et le calao terrestre.
Superficie : 3 245 km².
Situation : Nord-est de la Tanzanie, entre les régions administratives du Kilimandjaro et de Tanga. L’entrée principale de Zange se situe à 112 km de Moshi, à 550 km de Dar-es-Salaam et à 5 km de la petite ville de Same.
Y aller : Mkomazi est facilement accessible depuis la ville de Same par la route bitumée reliant Arusha à Dar-es-Salaam. La route de raccordement au parc de 5 km n’est pas bitumée.
Des vols charters sont disponibles vers plusieurs aérodromes.
À faire : Safaris en voiture, en camping, ou à pied et observation des oiseaux.
Meilleur moment : De fin juin à début septembre pour une observation optimale des grands mammifères et des oiseaux. La beauté de la flore est à son sommet de mars à juin.
Logement : Un campement semi-permanent près des bureaux du parc. Autres sites de camping de base indiqués dans tout le parc. Plusieurs petits hôtels et chambres d’hôtes dans la ville de Same.