UNE JOURNÉE DE SAFARI
05h30 : Vous serez réveillé juste avant l’aube par un discret «Jambo» ou «Good morning». Thé, café et biscuits seront laissés à votre porte afin de vous permettre d’attendre l’heure du petit déjeuner complet.
06h00 : Le jour point et les bruits de la savane deviennent impressionnants. Vous monterez à bord d’un véhicule de type Land-Rover ouvert et nous mettrons une couverture à votre disposition afin de vous protéger d’une température encore basse. Rapidement, vous approcherez peut-être des hyènes, une famille de phacochères. Continuant en brousse, impalas et gazelles traverseront la piste devant votre véhicule. Un troupeau de buffles, une girafe, un groupe d’éléphants se laisseront approcher … .
Votre guide-chauffeur arrête le véhicule, il regarde fixement quelque chose que vous ne pouvez pas encore voir. Il a repéré un groupe de lions – des femelles et leurs lionceaux, aux loin. Vous passerez de nombreuses minutes à l’observation du jeu des lionceaux sous les yeux attentifs de leur mère.
09h00 : D’autres surprises vous émerveilleront – votre guide semble connaître chaque centimètre carré de la zone, avec des histoires passionnantes sur la faune, du plus petit insecte au plus grand éléphant.
En milieu de matinée et au détour d’un virage vous apercevrez une grande table. Le chef est devant à ses feux et là, dans une clairière, un petit-déjeuner délicieux vous attend pour marquer en beauté la fin de votre balade matinale.
10h30 : Retour au camp où vous pourrez vous détendre pendant quelques heures avant le déjeuner – habituellement le plus léger repas de la journée avec des salades fraîches, viandes et fromages. Comme les grands fauves, vous apprécierez une sieste ou un moment de détente à l’heure la plus chaude de la journée.
Si vous le désirez vous pouvez visiter le village de votre guide, ce qui vous donnera un aperçu de la vie réelle de l’Afrique. Autre possibilité : vous pourrez passer un peu de temps avec des écologistes travaillant à la protection des rhinocéros ou des lions. Partout où vous irez, un accueil chaleureux vous sera réservé.
16h00 : Après le thé agrémenté de gâteaux et biscuits (la nourriture est toujours à portée de main en safari) vous repartirez en voiture à la recherche de la faune, au coucher du soleil. Tout cela sans oublier un arrêt en pleine savane pour l’apéritif composé de cocktails !
Les ténèbres arrivent rapidement en Afrique et à l’arrière de votre véhicule, vous partirez à la découverte des animaux nocturnes : le serval, la civette, le chat africain et, si vous êtes très chanceux, le pangolin et l’oryctérope.
De retour au camp, vous pourrez vous changer avant le dîner – même si les safaris sont maintenant très « décontractés » – puis rejoindre les autres convives pour un repas somptueux, vraisemblablement en plein air, à la lumière des chandelles et du feu préparé à proximité. En levant la tête vous découvrirez une voûte céleste surprenante …
22h00 : Avant la fin de la soirée, vous discuterez le programme du lendemain, peut-être la recherche d’un guépard ou d’un oiseau particulier. Une fois raccompagné en toute sécurité à votre chambre vous trouverez rapidement le sommeil profond, entouré par les bruits de la brousse.