Pour une découverte encore plus originale des destinations africaines, le Train d’Ebène au Bénin vous propose une manière unique de voyager à bord de trains aménagés avec goût et décorés aux couleurs locales, permettant d’aborder le pays visité d’une façon différente et conviviale.
Le « Train d’Ebène » au Bénin a été créé en 2005.
Le Bénin, petit pays d’Afrique de l’ouest, peu connu des brochures touristiques, possède un patrimoine culturel d’une grande richesse, dû à sa proximité avec le Nigéria.
L’ancien royaume du Dahomey (pays des rois Dabomey)au passé historique troublé (la traite négrière) est le pays du culte vaudou. Sa nature extraordinaire, les Parcs de la Pendjari et du W, ses populations uniques et diverses (Yoruba, Peuhls, Somba…), sa Venise de l’Afrique (Ganvié), ses plages immenses frangées de cocotiers sont un ravissement pour le voyageur.
Au-delà des ses richesses, ce pays est nourri par le cordon ombilical que constitue le train (qui assure le transport de marchandises et de passagers) parcourant le pays du Nord au Sud sur plus de 600 km, 2 fois par semaine.
De nombreuses gares coloniales jalonnent les voies tous les 25 km.
Dans ces gares, abandonnées depuis l’époque coloniale Française, d’anciens wagons datant de 1922 sont abandonnés et meurent lentement sous les caresses d’un soleil insolent.
– Pourquoi ne pas créer un train touristique destiné à faire connaitre les magnifiques facettes du Bénin au monde extérieur ?
– Pourquoi ne pas en restaurer quelques uns de ces wagons ?
Le pari est donc engagé. Après une brève rencontre avec le Directeur de l’OCBN (Organisation Commune Bénin Niger), un accord est établi en vue de la location des services de la Compagnie Nationale des Chemins de fer,de l’achat des wagons, de la rénovation des boggies (roues) des vieilles voitures, et,surtout, de la restauration complète de chaque wagon.
Pour permettre à ce projet de croisières ferroviaires de voir le jour, il faut impérativement utiliser une draisine (la seule en état dans le pays), ainsi que les services des conducteurs, des cheminots et de tous les chefs de gare du pays.
Le « Train d’Ebène » est né : « Ebène », comme le bois exotique noir, nom donné également aux esclaves du Bénin et d’Afrique de l’Ouest. Dans le mot »Ebène » on retrouve les syllabes du Bénin….
Le produit est devenu l’un des fleurons du Tourisme au Bénin, comme l’est le « Train du Désert » en Mauritanie. Il circule maintenant presque toutes les deux semaines depuis plus de 2 ans (la fréquence étant moindre en été), au grand bonheur de toutes les populations établies le long des 1200 km de voies, trajet aller et retour.
Plus de 700 voyageurs français ont fait à ce jour la croisière.
Le passager apprécie le caractère convivial de ce voyage,et contemple le paysage par les portes et les fenêtres ouvertes. Le « Train d’Ebène » dispose même d’une petite terrasse couverte à l’arrière du dernier wagon. Ainsi, les voyageurs s’arrêtent-ils tous les soirs, dans des auberges et des gîtes d’étape tout au long du circuit, Abomey, Dassa, Parakou, ce qui leur permet de visiter le pays Somba, le Parc du W et/ou de la Pendjari, avant d’effectuer le retour vers Cotonou.