Caractéristiques du RMS St.Helena
Passagers : 128
Equipage : 56
Pavillon britannique
Longueur : 105
Largeur : 19,20 mètres
Vitesse : 18 Noeuds
Accueillant à son bord 128 passagers, le RMS St Helena est un navire moderne dont le Commandant et les Officiers sont anglais et héléniens.
Découverte en 1502 par un navigateur portugais, l’île de Sainte Hélène passa ensuite aux mains des Hollandais qui l’abandonnèrent pour le Cap de Bonne Espérance. La Compagnies des Indes s’en empara.
Le climat de l’Ile est sain, égal toute l’année, mais pluvieux. La végétation est exhubérante. Sa capitale est Jamestown.
L’Empereur Napoléon en fut l’un des plus célèbres visiteurs, bien malgré lui.
Plusieurs voyages sont proposés : l’on peut se rendre à Sainte-Hélène, de Cardiff au Cap, faisant escale à Tenerife, puis à l’île de l’Ascension, passer quelques jours sur le « rocher de Napoléon » et rentrer du Cap en avion. Le voyage en sens contraire est également possible, s’envoler pour le Cap et rentrer par bateau à Cardiff.
Le RMS St Helena est unique.
Il est le seul navire océanique au monde à porter encore le titre vénérable de « Royal Mail Ship », qui fut celui, par le passé, de tant de paquebots britanniques, parmi lesquels le Queen Elizabeth et le Queen Mary.
Outre le fait de transporter des passagers dans le plus grand confort, il constitue pratiquement la seule source d’approvisionnement pour tous les biens de l’ île portant le même nom.
Des éoliennes aux pièces pour automobiles, des ovins, caprins, dindes de Noël à l’ameublement, l’alimentation et à la peinture, tout doit être transporté par bateau vers l’île.
Cela fait partie du mythe.
Le RMS St Helena n’est pas seulement un navire transportant des passagers; c’est un cargo mixte, naviguant dans l’océan Atlantique, assurant le transport de biens et de personnes dans près de la moitié du monde. Lorsque vous naviguez sur le RMS, vous vous installez dans le sillage de générations de voyageurs et d’explorateurs qui parcoururent les océans du monde dans les époques antérieures aux voyages par avion.
Une traversée sur le RMS est une expérience inoubliable : un voyage sur les flots bleus à bord d’un cargo à destination d’îles tropicales lointaines.
Offrant qualité, confort et tranquillité d’esprit, le RMS St Helena fut construit en 1989 pour l’approvisionnement spécifique de l’île de Sainte-Hélène et des territoires britanniques d’outre-mer dans la zone tropicale de l’Atlantique Sud. Il est enregistré sous pavillon britannique, jauge 6767 tonnes brutes et offre le couchage pour un maximum de 128 passagers, outre les 56 officiers et membres d’équipage.
Le navire dispose de toutes les facilités modernes, stabilisateurs, climatiseurs et pour les passagers soucieux de ne pas trop s’éloigner de leurs habitudes quotidiennes, fax, téléphone, courrier électronique et communications par satellite.
On trouve à bord un médecin et des équipements médicaux de qualité.
Son classement A1 + à la Lloyds et le pavillon britannique attestent que le RMS St Helena fait l’objet des règlements de sécurité parmi les plus rigoureux au monde.
Sa classification répétée en très bonne place des Guides Berlitz de croisières et des navires de croisière est une indication certaine quant à la haute qualité de ses installations, de l’équipage et des normes appliquées à bord.