
Réf. : OUG 001
Safari privé en 4×4 et en avion : Ouganda & Tanzanie
Kibale – Parc National Queen Elizabeth – Forêt Impénétrable de Bwindi – Tarangire – Serengeti – Ngorongoro
Un safari privé en 4×4 à travers trois des principaux parcs en Ouganda, dont la forêt de Bwindi pour rencontrer les gorilles des montagnes, puis à travers les sublimes parcs du nord de la Tanzanie : Tarangire, Ngorongoro (patrimoine Mondial), et Serengeti (patrimoine Mondial). Les véhicules de safari sont exclusivement pour vous. Nous ne limitons pas les heures de sortie en brousse. L’expérience de nos Guides vous permettra d’excitants pistages et la découverte de la faune sauvage dans des conditions privilégiées de tranquillité et d’exclusivité.
Nos safaris sont privés.
La découverte de la nature demande du temps et du calme ainsi qu’une parfaite harmonie entre les personnes du même véhicule. Ce sont les raisons pour lesquelles nos safaris sont privés. Les véhicules vous sont réservés pour que vous en profitiez en couple ou bien avec votre famille ou vos amis. Vous mettrez ainsi totalement à profit les compétences de nos Guides et Rangers.
Jour 01 : Entebbe – Kampala (Ouganda)
Accueil à l’aéroport dans la soirée après un vol de jour, transfert au Boma Guest House.
Nous pouvons également prévoir une arrivée le matin (après un vol de nuit) avec un départ immédiat en safari.
Prix : Nous consulter.
Jour 02 : Parc National Kibale
Départ vers 07 h 00 en direction de Kibale en passant par Mubende. Arrivée dans le parc vers 12 h 00.
Déjeuner au lodge. Marche dans le parc national de Kibale durant l’après-midi à la rencontre de primates (pas de gorilles).
Hébergement au Kibale Forest Camp ou au Kibale Primate Lodge.
Nous pouvons également prévoir un vol en petit avion de brousse de type Cessna (6, 8, 10 ou 12 places) pour rejoindre le Parc National Kibale et ce afin d’éviter le trajet en 4×4. Atterrissage dans la brousse.
Prix : Nous consulter.
Jour 03 : Parc Nationale Kibale
Une journée dans la forêt avec les chimpanzés « Chimp Habituation Experience ».
Départ avec un ranger, avant le lever du soleil afin d’atteindre les nids de chimpanzés avant qu’ils ne les quittent. Cette activité vous permettra de suivre une journée de la vie des chimpanzés en totale liberté dans leur milieu naturel (lever, chasse, repos, jeux puis coucher). C’est une expérience particulièrement passionnante et instructive.
Hébergement au Kibale Forest Camp ou au Kibale Primate Lodge.
Jour 04 : Parc National Queen Elizabeth
Départ à 08 h 00 pour le Parc National Queen Elizabeth en empruntant une route très pittoresque (3 h 30).
Hébergement à Ishasha Wilderness Camp au bord de la Ntungwe River dont l’autre rive se trouve au Congo. Le camp est très bien situé et c’est un endroit idéal pour faire étape. Il se compose de 10 vastes tentes avec mobilier, douche de brousse dans chaque tente et WC. La rivière abrite des hippos, des crocodiles et des cobs.
Une journée dans ce parc magnifique. Promenade en bateau sur le canal de Kazinga et safaris en 4×4.
Jour 05 : Parc National Queen Elizabeth
Une journée complète dans le parc. Safaris illimités en 4×4. Hébergement au Ishasha Wilderness Camp.
Jour 06 : Forêt Impénétrable de Bwindi
Départ vers 8 h 00 pour 4 h 00 de route afin d’atteindre le parc national de la Forêt Impénétrable de Bwindi. Promenade à pied dans la forêt ce jour là.
Hébergement au Engagi Lodge.
Engagi Lodge est contigu au Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi. Il y a 8 bungalows espacés et intégrés dans la végétation. Chaque bungalow a un double lit ou des lits jumeaux, équipés tout confort avec douche EC/EF, toilettes, et une terrasse depuis laquelle on peut observer la forêt. Le lodge a été entièrement rénové.
Nous pouvons également vous proposer, à la place de l’Engagi Lodge, le Gorilla Forest Camp.
Gorilla Forest Camp est un camp permanent qui se situe à l’intérieur du parc National la Forêt Impénétrable de Bwindi à courte distance du point de départ des randonnées pour voir les gorilles. Il est composé de 8 vastes tentes sur plateformes en bois, équipées tout confort avec douche EC/EF, toilettes, grands lits et une terrasse depuis laquelle on peut observer la forêt. Il y a un bar et un restaurant. Prix : Nous consulter.
Promenades à pied à Bwindi (autres que pour voir les gorilles) :
- Munyaga River : les cascades
- Rushura, qui vous fait découvrir des vues superbes vers la vallée du Rift et plus à l’Ouest, vers le parc national des Virungas au Congo et des vues vers les monts Rwenzori – les monts de la lune – et le lac Edward.
- Muzabajiro : des vues à couper le souffle sur la forêt de Bwindi, la vallée du rift et le parc national des Virungas au Congo.
Jours 07 et 08 : Forêt Impénétrable de Bwindi
A la rencontre des Gorilles des montagnes (2 visites)
Les visiteurs partent à la découverte des gorilles avec des pisteurs et des Rangers.
Le groupe comprend un maximum de 6 personnes.
Cette marche peut être (très) éprouvante car les sentiers et les pentes sont raides et glissantes et le trek peut durer de 2h à une journée entière.
Cette marche n’est pas technique mais demande une bonne condition physique.
Quand une famille de gorilles est repérée par les pisteurs, on s’approche calmement et sans faire de bruits intempestifs.
Les gorilles ne sont pas des animaux agressifs, ils sont paisibles et craintifs. C’est un moment émouvant, une rencontre dont on garde le souvenir pour toujours, que de se trouver à quelques mètres de ces cousins éloignés dont bien des attitudes sont proches des nôtres.
Il y a deux groupes de gorilles de montagnes habitués à la présence de l’homme, les ‘Mubare’ et les ‘Katendegyere’.
Les ‘Mubare’ sont les plus sociables.
Hébergement au Engagi Lodge.
Règles à respecter à proximité des gorilles :
- Pas de visiteurs de moins de 15 ans.
- Marcher silencieusement car la voix porte loin en montagne.
- Ne jeter aucun objet, détritus, épluchures.
- Ne pas fumer.
- Rester à 7 mètres des gorilles pour éviter de leur transmettre éventuellement une maladie (si vous souffrez d’une maladie infectieuse vous ne serez pas autorisé à rencontrer les gorilles).
- Ne pas utiliser de flash.
- Ne pas manger en leur présence.
- Si un gorille s’approche de vous, restez tranquille, ne paniquez pas mais baissez les yeux. Les Rangers maîtrisent parfaitement ce genre de situation. Les gorilles sont paisibles et c’est le plus souvent la curiosité qui les pousse à venir vers vous.
- Ne pas pousser des cris « de singe ».
A emporter pour l’excursion :
- Un blouson ou une veste imperméable
- Des chaussures de marche avec semelle antidérapante
- Des chaussettes montantes
- Un chapeau ou une casquette
- Un petit sac à dos pour vos effets personnels
- Le pique-nique fourni par le camp
- Une bouteille d’eau
- et bien sûr un appareil photo ….
Jour 09 : Entebbe – Arusha (Tanzanie)
Transfert vers la piste d’aviation de Kayonza pour un vol Aerolink à bord d’un avion de brousse de 4 à 12 places, vers Entebbe – Kampala (09 h 45 / 11 h 25), en connexion avec votre vol Kenya Airways (14 h 50 / 18 h 40) vers Arusha (Kilimanjaro airport).
Accueil à l’aéroport puis transfert au Arusha Coffee Lodge.
Nous pouvons également vous proposer l’Arumeru River Lodge.
Jour 10 : Tarangire
Départ à 8h00 en direction de Makuyuni qui se situe à 1 h de route. Arrivée dans le Parc de Tarangire à 9h30, safari et pique-nique dans le parc. C’est une réserve exceptionnelle et la densité animale y est surprenante. En certaines saisons on voit affluer des processions d’éléphants. Le spectacle est parfois très près du lodge.
Safaris illimités.
En novembre et décembre, abondance de faune et naissances des zèbres et des gnous.
En juin et juillet, affluence de gazelles, d’élans, de zèbres, de gnous et d’éléphants.
D’août à fin octobre, grands rassemblements près de la Tarangire River.
En toutes saisons (sauf avril & mai) lions, léopards, guépards.
Hébergement au Tarangire Treetops et ses chambres dans les baobabs.
Dans le Tarangire, à la place du Tarangire Treetops, nous pouvons également vous proposer :
– le Tarangire River Camp
– le Swala Camp
– le Chem Chem Lodge
– ou un autre camp de brousse
Prix : nous consulter.
Jour 11 : Serengeti
Safari matinal dans le Tarangire, puis départ en direction du Ngorongoro, c’est une belle route qui traverse des paysages superbes. Depuis le village de Mto Wa Mbu, un gros bourg pittoresque qui touche la réserve du lac Manyara au pied des falaises de la Rift Valley, la route monte en lacets jusqu’au plateau supérieur.
Après 15 mn de montée, on découvre un panorama magnifique avec en contrebas le lac Manyara et la forêt.
Pour rejoindre Ngorongoro il faut alors à peine 1 h. Puis route vers le parc national du Serengeti dont la limite sud touche l’aire de conservation de Ngorongoro. C’est un magnifique trajet à travers des paysages intacts que rien ne vient polluer. Traverser ces immenses territoires – 14 763 km² – où réside une faune incroyablement abondante depuis la nuit des temps, est toujours un moment de pure émotion.
En prenant tout notre temps pour contempler ces scènes animales et ces paysages, il faut alors 2h30 pour rejoindre notre camp qui se situe au centre du parc. Pique-nique dans le parc et safaris illimités.
Hébergement en camp de brousse (tradition Anglaise des camps de brousse).
Camps de brousse à l’anglaise : le vrai contact avec la nature.
La meilleure façon de découvrir la faune sauvage est sans nul doute de séjourner dans un authentique camp de brousse à l’anglaise.
Ces camps sont directement inspirés des camps que les colons anglais installaient pendant quelques semaines à l’intérieur des réserves en certaines saisons. Ils venaient de Nairobi ou d’Arusha avec leur personnel, leurs tentes et leur vaisselle, leurs cuisiniers et leur art de vivre si typiquement britannique.
Ces camps confortables sont installés de façon provisoire sur des emplacements réservés et exclusifs dont nous avons la concession à l’intérieur des prestigieuses réserves d’Afrique de l’Est, principalement à Tarangire et Serengeti en Tanzanie.
Nous limitons l’hébergement dans nos camps à 9 tentes au maximum afin que vous puissiez savourer en toute tranquillité le spectacle unique de la brousse, les déplacements de la faune, les murmures et les odeurs de la savane.
Les grandes tentes sont équipées de lits confortables, chacune avec ses toilettes individuelles et sa douche de brousse (avec eau chaude).
Il y a une tente salle à manger. La réfrigération des denrées est assurée par générateur et l’éclairage par lampes.
Notre personnel comprend : les Guides professionnels de safari, les aides, les serveurs et bien entendu les cuisiniers dont l’habilité pour préparer des repas délicieux en pleine brousse vous surprendra.
C’est la taille restreinte de ces camps de brousse qui vous donne la garantie d’un vrai contact avec la nature. Ces camps n’étant pas permanents ni bruyants, les animaux ne sont jamais loin et vous pourrez souvent les contempler en buvant votre café.
Le soir, l’apéritif au coin du feu de camp est l’occasion d’échanger ses impressions.
Nous recréons pour vous l’ambiance des safaris d’Autrefois.
Jours 12 et 13 : Serengeti
Deux journées complètes en safari à travers la réserve.
Kilométrage illimité. Hébergement : voir ci-dessus.
En options : Vol en montgolfière suivi d’un brunch dans la savane.
Possibilité d’un safari à pied avec un ranger dans le Parc.
La nature et la faune s’apprécient de deux façons complémentaires.
D’une part grâce aux talents de nos guides qui font merveille au volant de nos 4×4 pour trouver des scènes rares de la vie animale mais aussi depuis nos camps de brousse.
En effet la magie de la brousse opère 24h/24 car les camps sont montés en plein cœur des réserves de Serengeti et de Tarangire sur des emplacements exclusifs choisis en raison de la proximité de la faune.
Le petit nombre de tentes et de visiteurs crée un environnement calme et propice pour une immersion authentique dans cette nature unique.
Les bruits et les odeurs de la brousse, la splendeur des levers et couchers de soleil, l’intimité des lieux sont autant de facteurs qui favorisent le dépaysement.
Jour 14 : Le cratère de Ngorongoro
Vous quittez le camp à 07h30 pour rejoindre le cratère de Ngorongoro qui se situe à 2h30 de piste à travers le parc national du Serengeti, encore une occasion de voir une faune abondante.
Descente dans le cratère jusqu’à 17h30. Pique-nique.
Puis on remonte pour rejoindre le Neptune Nogorongoro Loxury Lodge.
Nous pouvons également vous proposer le Ngorongoro Serena Lodge ou le Ngorongoro Crater Lodge situés sur le bord du cratère avec une vue superbe sur la caldeira. Prix : Nous consulter.
Jour 15 : Ngorongoro puis Arusha
Visite du village de Mto Wa Mbu et de son marché local, pique nique. Retour vers Arusha à 2 heures de route.
Une chambre de jour à Arumeru River Lodge est mise à votre disposition afin que vous puissiez vous rafraîchir et vous reposer au bord de la piscine durant l’après-midi.
Puis transfert à l’aéroport Kilimanjaro pour embarquement sur votre vol de retour en fin de journée.
Arrivée à destination le lendemain matin.
The Boma, Entebbe
Kibale Forest Camp, Parc National Kibale
Ishasha Wilderness Lodge, Parc National Queen Elizabeth

Arusha
OPTIONS
1 – En Tanzanie, dans le Serengeti, nous pouvons également vous proposer une ou plusieurs nuits au Serengeti Migration Camp, situé dans le Nord du parc.
Prix : Nous consulter.
2 – Nous pouvons également vous proposer une nuit et une journée au lac Eyasi avec en option une rencontre avec des tribus de chasseurs Hadzabe (et si vous le souhaitez, matinée de chasse avec eux) ou avec la tribu Datoga appelée aussi Mangati (ennemis) par les Masaïs.
Hébergement au Kisima Ngeda Tented Camp.
Le lac Eyasi se situe au pied de l’escarpement Ouest de la vallée du grand rift, non loin du lac Manyara et de l’aire de conservation de Ngorongoro. C’est un assez grand lac, refuge de nombreuses colonies d’oiseaux, situé dans un paysage admi-rable. Les plaines Masaï viennent mourir au pied du mur du rift et des volcans éteints de toutes formes et de toutes tailles parsèment ces étendues désertiques. Les tribus des chasseurs Hadzabe, qui sont parmi les plus primitives d’Afrique de l’Est, habitent les environs du lac et vivent encore de chasse et de pêche. Prix : Nous consulter.
Datoga
3 – Nous pouvons vous proposer un safari à cheval prés du lac Manyara, avec un hébergement au Lac Manyara Ranch.
Prix : Nous consulter.
4 – Nous pouvons aussi vous proposer une excursion à Empakaï à travers des paysages magnifiques. C’est une excellente occasion de rencontrer l’ethnie Masaï dans des conditions simples et authentiques, notamment pendant un trek depuis Bulati vers le cratère Empakaï en compagnie de Guides Masaïs (cette marche de 10 km n’est pas technique ni très physique et peut être effectuée par toute personne en bonne santé)
Le cratère Empakaï, l’un des volcans proches de Ngorongoro mesure environ 6 km de diamètre et la moitié de sa surface est occupée par un lac où résident des milliers de flamants (en fonction des saisons et de l’étiage ils peuvent parfois avoir quitté le cratère temporairement). Ce lac est un mélange d’eau alcaline et d’eau douce, d’une profondeur moyenne de 85 m, inhabituelle pour un lac alcalin. Les parois du cratère présentent un dénivelé de 300 m et la piste des crêtes fait le tour du cratère pendant 32 km. De partout la vue est magnifique et si le temps est clair on peut admirer au loin le volcan Ol Donyo Lengaï et parfois la vue porte jusqu’au lac Natron. Si le temps est particulièrement clair on aperçoit au loin le Kilimanjaro et son sommet couvert de neiges éternelles. Le côté Est d’Empakaï est couvert de crotons et de magnifiques Hagenia Abyssinica aux immenses fleurs rouges. A Empakaï on peut descendre à pied jusqu’au fond du cratère et admirer les animaux qui y résident.
Prix : Nous consulter.
Nos voyages sont « à la carte » :
Nombre de jours et itinéraires modulables ainsi que différentes gammes d’hébergements.
Les itinéraires de nos voyages sont réalisés sur mesure.
Vous décidez des dates (dans la limite de la disponibilité des places d’avion)
Nous vous fournissons les vols de l’Europe vers l’Afrique de l’Est et retour, par Air France KLM, Kenya Airways, Brussels Airlines, Swiss, British Airways, Qatar Airways.
Départ de Paris, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Bruxelles, Zurich, Genève entre autres.
Prix : nous consulter.
« … quelque chose s’est passé ici pour moi car j’ai eu la chance de trouver ce que j’étais venu chercher. L’Afrique carte postale est aussi une réalité dans le sens où ce que j’ai pu voir n’est pas qu’une simple image. Le paysage m’a renvoyé en miroir cet instantané : moi, les animaux, les plantes et la terre faisant partie intégrante d’un même écosystème. Comme si la nature et l’homme redevenaient ici un tout.
Cette expérience se résume au fait que cet endroit est le berceau de l’humanité : on ne ressent cela nulle part ailleurs. On le ressent parce que c’est de là que nous venons tous. Certains d’entre nous le perçoivent instinctivement …».
Copyright photos African Road Safaris® et Jean-Louis Delbende
Reproduction interdite des photos et des textes
Nos safaris en Tanzanie

7 jours de safari Tanzanie : depuis Arusha vers les plus belles réserves du nord de la Tanzanie. Tarangire, Manyara, Ngorongoro et Serengeti.
Lire les détails

10 jours de safari Tanzanie : découverte de la faune et du mode de vie des populations locale : Masaï, Hadzabe et Datoga. Visite des gorges d’Olduvai, de Tarangire, Manyara et Serengeti et Ngorongoro.
Lire les détails

13 jours de safari Tanzanie et Zanzibar : safari privé V.I.P. en 4 x 4 : Lac Manyara, Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Zanzibar
Lire les détails
Laisser un commentaire